Micro-Humanitarian Instant Impact

Amp-football-Ukraine-V4.8a-min

👉 Document de présentation du programme (tournez les pages avec les ⬆️⬇️) – Cliquez pour le télécharger

🇺🇦🦿En Ukraine, l’invasion a laissé un très grand nombre de personnes avec des blessures physiques et psychologiques graves, notamment des amputations. Les chiffres sont terribles, certaines sources indiquent qu’il y aurait eu près de 100 000 amputations depuis février 2022.

🏥 Des organisations de pointe sont sur le terrain pour aider ces victimes, Protez Hub, Unbroken, Superhumans et bien d’autres moins connues mais tout aussi impactantes dans leurs propres communautés.

⚽️ Nous voulons participer à cet effort et pensons que le sport, et plus particulièrement le football pour amputés, pourrait avoir un impact important sur la rééducation physique et psychologique. L’idée a germé après notre rencontre avec Bogdan Melnyk il y a un an. Bogdan est l’entraîneur de l’équipe de Pokrova (https://www.instagram.com/pokrova_lviv_amp_football/), la première équipe de foot pour amputés créée en Ukraine, à Lviv.

Le football pour amputés n’est pas seulement un sport, il peut créer une dynamique à long terme pour de nombreuses personnes qui ont perdu un membre dans le conflit. Au-delà des bienfaits physiques, tels que l’amélioration de la mobilité et de la force, il peut constituer un exutoire vital pour le bien-être mental, en favorisant la camaraderie, la confiance et le sens de l’objectif et de la réussite.

📣 Nous lançons aujourd’hui, en collaboration avec la fédération ukrainienne de football pour amputés, un nouveau programme visant à financer la création d’un club de football pour amputés dans chacune des régions du pays. Le budget annuel par équipe est compris entre 25 et 35000 €.

🏆 Grâce à la formation d’entraîneurs et de joueurs, grâce aux compétitions et à l’engagement communautaire, ces équipes deviendront des exemples. Elles initieront le développement de ce sport dans leurs régions, encadreront la création d’autres équipes dans d’autres villes et villages et ouvriront la voie à la création d’un championnat ukrainien de football pour amputés en 2025.

Ce championnat ne mettra pas seulement en valeur le talent et la détermination des athlètes, mais promouvra également l’inclusion et l’unité au sein de la société ukrainienne.

En plus de l’impact humain, nous avons une ambition sportive : voir l’équipe nationale ukrainienne de football pour amputés participer, et pourquoi pas, remporter la Coupe du monde de football pour amputés en 2026. Au-delà du sport, un tel exploit symboliserait le triomphe sur l’adversité, démontrant l’esprit indestructible du peuple ukrainien.

Avant cela, dans un mois, la France accueillera le Championnat d’Europe à Evian, du 1er au 8 juin. Le match d’ouverture opposera la France, pays hôte, à… l’Ukraine. Nous serons présents avec l’équipe durant toute la compétition, dont vous pourrez suivre jour après jour les exploits sur notre chaine WhatsApp (https://whatsapp.com/channel/0029VaZJD8P1NCrWSeVTGT3e).

Alors que nous nous embarquons dans ce voyage, nous invitons les individus et les organisations motivées par cette mission à nous rejoindre. Un dossier de présentation est disposible pour les donateurs, et un formulaire en ligne est à disposition des clubs souhaitant nous présenter leur projet de création d’une équipe “ampfootball”. 

Ensemble, construisons un avenir où chaque individu, quelles que soient ses capacités, aura la possibilité de s’épanouir et d’exceller.

Take 3 minutes to watch this video

Meet the Ukrainian AmpFoot team!

The Small Projects Team est une association humanitaire à but non lucratif reconnue d’intérêt général, enregistrée en France.

NUMÉRO RNA : W781009595

fr_FR