Micro-Humanitarian Instant Impact

On nous interroge souvent sur notre baseline « micro-humanitarian instant impact ». Nous considérons que des budgets modestes peuvent changer la vie des gens s’ils sont utilisés rapidement et efficacement. Voici le dernier exemple en date de l’application de cette logique.

Il y a quelques semaines, nous avons vu passer sur des groupes de volontaires une demande d’une toute petite unité vétérinaire à Odesa* qui s’occupe des chats errants, Odesa Cat Crew, structurée autour d’un vétérinaire, Victor, et que quelques volontaires, dont Aliona, Tanya, et Ira.

Il faut savoir que la problématique des animaux domestiques est devenue depuis 2 ans un vrai enjeu de salubrité publique. Les animaux domestiques sont très importants dans la société ukrainienne, et énormément de familles en ont. Mais en fuyant les zones de combats, elles n’ont pas toujours pu emmener leurs compagnons à 4 pattes avec elles et les villages désertés ou ravagés par les bombardements regorgent de chiens et chats laissés à eux-mêmes.

C’est dans ce contexte que des équipes comme Odesa Cat Crew prennent toute leur importance.

La demande de Victor était simple : leur table de chirurgie avait lâché, il en fallait une autre de toute urgence. Avec un budget de moins de 400 euros, il nous était facile de nous décider. Trois coups de fil à des partenaires pour vérifier si cette organisation était digne de confiance. Feu vert reçu, et en une après-midi la table d’occasion était trouvée sur un site d’annonces ukrainien, et les fonds étaient transférés dans la foulée et quasiment instantanément par Wise. Quelques jours plus tard, la table était installée et les animaux à nouveau opérés dans les meilleures conditions possibles.

Alors oui, c’est un tout petit projet, et les programmes que nous menons en Ukraine depuis près de 2 ans sont en général bien plus gros, mais nous sommes heureux d’avoir pu aider Victor et d’avoir eu un impact direct et presque immédiat sur sa capacité à aider les chats d’Odesa, même avec moins de 400 euros. Un projet utile, facile et rapide à metre en œuvre. 

Tout cela pour dire aussi que chaque don compte, même les plus petits, car ils peuvent avoir cet impact immédiat dont on vous parle si souvent.

*: Nous faisons le choix de l’orthographe ukrainienne pour la ville d’Odesa, avec un seul s, les deux s correspondant à la version russe.

Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!

Balises Catégories Projets financés

The Small Projects Team est une association humanitaire à but non lucratif reconnue d’intérêt général, enregistrée en France.

NUMÉRO RNA : W781009595

fr_FR