La situation
Suite aux bombardements, plus d’un tiers des capacités de production d’électricité de l’Ukraine est aujourd’hui hors-service et plus d’un million de foyers vit sans électricité. Les infrastructures énergétiques sont les nouvelles cibles privilégiées des frappes russes, parmi lesquelles les infrastructures de l’ouest du pays, longtemps épargnées. Toutes les régions sont désormais touchées, l’opérateur national Ukrenergo procédant à des coupures électriques pour stabiliser le réseau. Les coupures sont de plus en plus fréquentes et longues, plongeant les Ukrainiens dans le noir.
Les enjeux
Dans ce contexte, des collectivités locales, et notamment rurales, nous contactent régulièrement à l’approche de l’hiver, très rude en Ukraine, pour les aider à se fournir en groupes électrogènes.
L’électricité est au fondement de tous les services vitaux. Les accès à l’eau potable, à la santé, aux communications (essentiellement pour alerter les populations des bombardements) sont conditionnées à l’accès à l’électricité.
Notre impact
Nous sommes à la recherche de générateurs amortis pouvant faire l’objet d’un don, de générateurs d’occasion à acheter à un prix préférentiel et de dons financier pour financer ces achats et le transport jusqu’au cœur du pays. Nous recherchons des puissances de 10 à 200KVa et plus. Notre objectif est d’équiper le plus de villages possibles avant l’arrivée de l’hiver. Si vous pensez pouvoir nous aider avec du matériel, merci de nous contacter.
Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez sur ce lien.