Makariv est une ville stratégique en Ukraine. En Mars 2022, l’armée russe cherchait à prendre le contrôle d’une autoroute en lisière de la ville, qui mène tout droit à Kyiv, par l’Ouest.
Dès Avril 2022, Makariv est devenue une ville fantôme après ces attaques répétées. L’accès y était interdit aux civils, comme aux journalistes par l’armée ukrainienne. On connait la suite, avec la libération totale de cette région par les Forces Armées ukrainiennes.
Au début de l’hiver, avec le début de la politique de destruction systématique des infrastructures civiles par l’armée russe, notamment des centrales électriques, l’Ukraine a créé 4000 “points d’invincibilité”, dont quelques uns à Makariv. Il s’agit de centres ouverts gratuitement 24 heures sur 24, qui permettent à la population de se réchauffer, d’y recevoir de l’aide médicale et d’obtenir un accès à l’internet.
Le 10 novembre dernier, grâce à vos dons suite à notre appel aux dons, nous avons livré 15 poêles, fabriqués en Ukraine, représentant environ 3000€, dans plusieurs centres d’invincibilité de Makariv. La proximité entre lieu de production et lieu de livraison nous ont permis d’économiser sur les frais de transport.
Cette première livraison fait partie d’un plan en plusieurs phases, qui se déroulera tout au long de l’hiver et au fil de la réception de vos dons. Lors de la deuxième phase, nous allons équiper deux écoles de Nikopol.
La troisième phase concernera des infrastructures situées à Kryvyï Rih. Ils permettront aux populations de se réchauffer et de cuisiner.
Tout cela n’est possible que grâce à vos dons, qui représentent 100% des ressources de notre organisation. Nous vous rappelons que vos dons contribuent à 100% à nos projets sur le terrain car toute notre équipe est bénévole. Merci aussi à nos partenaires, notamment Peter Nowak qui nous aide pour la logistique de ces projets.
N.B : Nous collectons toujours des dons pour les nouvelles phases de ce projet global qui va durer plusieurs mois. Merci pour votre aide.
Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!