Micro-Humanitarian Instant Impact

Comme nous l’avons annoncé dans l’un de nos précédents articles, nous avons reçu une importante donation de près de 1000 radiateurs hydrauliques et électriques de la part du fabriquant italien IRSAPAfin de transporter et distribuer ces radiateurs dans les meilleures conditions possibles, une chaîne logistique efficace a dû être mise en place. Nous avons notamment dû trouver au moins 3 semi-remorques de 38 tonnes capables d’acheminer le chargement sous la neige sur 1400km et un entrepôt à Przemysl, mettre en place la gestion du passage de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine et un réseau de partenaires sur le terrain pour nous permettre d’atteindre nos bénéficiaires. Le premier camion est arrivé le 3 décembre à Przemysl où tout avait été prévu : un entrepôt de stockage initial et des fourgons pour atteindre un autre entrepôt à Lviv. Toutefois, la météo et des soucis de fourgon nous ont forcé à tout revoir à la dernière minute. C’est finalement en train, grâce à un partenariat que nous avons mis en place avec la division des chemins de fer ukrainiens, que les radiateurs traverseront l’Ukraine d’Ouest en Est pour rejoindre leurs destinations finales. Ils serviront à équiper des gares détruites par l’armée russe et actuellement en cours de reconstruction dans l’Est du pays. 

Voici quelques images de leur départ d’Italie et de leur arrivée à Przemysl, en attendant la suite dans quelques jours, c’est-à-dire le chargement dans le wagon mis à notre disposition à Medyka qui rejoindra un train régulier Przemysl-Kharkiv et l’arrivée à destination.

Rien n’aurait pu être possible sans la collaboration de Thierry Feret, qui œuvre à Przemysl depuis le début de la guerre. Un héros de l’ombre, humble et efficace, qui contribue à rendre possible le travail de nombreuses petites ONG comme la nôtre. 

Même si les radiateurs nous ont été offerts, un tel projet a un coût financier non négligeable : le transport routier, le stockage, et même le coût de location d’une locomotive aux chemins de fer polonais durant quelques heures à Medyka.

Les deux autres camions sont prévus pour janvier, et leur financement s’appuie exclusivement sur vos dons ! 

A suivre… et merci !

Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!

The Small Projects Team est une association humanitaire à but non lucratif reconnue d’intérêt général, enregistrée en France.

NUMÉRO RNA : W781009595

fr_FR