Notre projet de rentrée concerne les écoliers et leur accès à l’éducation à distance.
Le protocole de sécurité du gouvernement ukrainien interdit aux écoles de recevoir des élèves lorsqu’elle ne disposent pas d’abris en cas d’alertes de bombardements. Un programme national a été mis en place cet été pour créer des abris pour toutes les écoles, mais cela prend du temps, et ne résoudra pas la problématique des écoles des zones situées près du front, qui sont purement et simplement fermées. Seuls les cours à distance peuvent être prodigués, et toutes les familles n’ont pas d’ordinateurs ce qui empêche la scolarisation de leurs enfants.
Nous avons décidé, pour la rentrée scolaire, d’aider les enfants de l’Oblast de Kharkiv à poursuivre leur scolarité à distance, en nous concentrant sur les enfants hébergés dans des « orphelinats familiaux ». Les orphelinats familiaux sont des familles d’accueil qui reçoivent jusqu’à 10 enfants déplacés internes, orphelins ou dont les parents sont sur le front. Il y a 138 orphelinats familiaux dans l’Oblast de Kharkiv, qui accueillent autour de 900 enfants de tous âges.
En collaboration en France avec Régis Harpocrate et l’ONG française Action Numérique Solidaire (https://actionnumeriquesolidaire.org), et en Ukraine avec l’ONG Adults for Children (http://adultsforchildren.taplink.ws), nous allons fournir des ordinateurs recyclés aux familles et aux enfants, afin qu’ils puissent étudier dans les meilleurs conditions possibles. Ces ordinateurs sont récupérés par Action Numérique Solidaire auprès d’entreprises françaises qui renouvellent leurs parcs informatiques, puis reconditionnés et réinstallés avec des systèmes en ukrainien.
Nous allons effectuer un premier convoi à partir de la région parisienne début septembre, pour les livrer à Kharkiv à notre partenaire local Adults for Children qui en assurera la distribution aux bénéficiaires finaux.
Nous comptons effectuer des livraisons tous les deux mois pour commencer, avec l’objectif de passer rapidement à un rythme mensuel.
Nous recherchons des dons financiers pour développer ce project dans la durée, ainsi que des contacts avec des entreprises susceptibles de pouvoir nous donner des ordinateurs portables, plus versatiles et simples à transporter que les postes fixes.
Le budget de ce projet pour 3 mois est de 3000 euros, essentiellement en frais d’essence et de matériel complémentaire (ex : claviers ukrainiens).
Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!