Dans le cadre de nos recherches de solutions permettant d’aider la population à l’approche de l’hiver, nous sommes entrés en contact avec la société italienne IRSAP, fabricante de radiateurs, qui nous a généreusement proposé une donation de près d’un millier de radiateurs neufs.
Des dizaines de millers d’habitations ont été détruites depuis le début de la guerre et sont d’ores et déjà en phase de reconstruction. La résilience des citoyens ukrainiens et leur volonté d’effacer au plus vite les traces du conflit dans les régions libérées produisent des miracles. Des quartiers entiers, ravagés par les combats, reprennent progressivement vie. C’est dans ce contexte de reconstruction permanente que s’inscrit notre participation.
Cette reconstruction a toutefois des facettes moins glorieuses : le vol, mal endémique de tout conflit, qui cible chaque jour les livraisons d’aide humanitaire, et malheureusement un mal profond de la société ukrainienne qui ne faut pas sous-estimer, la corruption. Dans ce contexte, notre défi est double : éviter les vols en stockant les radiateurs dans un entrepôt totalement sécurisé et contrôlé par des partenaires de confiance, et sécuriser leur distribution et la sélection des bénéficiaires, pour empêcher qu’ils se retrouvent sur le marché noir.
Notre réseau nous permet de choisir en toute confiance à qui nous allons donner ces précieux radiateurs, les orienter vers les municipalités gérées par des élus intègres et les confier à des entrepreneurs honnêtes.
Nous avons, pour ce projet, besoin de votre aide financière pour le transport de l’Italie vers la Pologne, puis vers l’Ukraine de 3 semi-remorques. Nous souhaitons également prendre en charge l’essence des convois qui viendront récupérer les radiateurs pour les livrer directement aux bénéficiaires.
Nous scinderons ce projet en 3 phases, un camion à la fois. Le budget total pour l’ensemble du projet est de 3 x 4000 euros, et 3000 euros pour l’essence de la livraison du dernier kilomètre. Cela inclut également certaines dépenses de sécurisation de l’entrepôt.
C’est grâce à la générosité de sociétés comme IRSAP que nous pouvons être efficaces. Outre vos dons, vous pouvez aussi nous aider si vous avez des marchandises à donner. Contactez-nous pour connaître la liste des besoins sur le terrain ou si vous pouvez nous mettre en relation avec des entreprises susceptibles de pouvoir nous aider.
Partagez sur vos réseaux sociaux!
L’impact
15 000
euros, exclusivement en frais de transport
500
foyers aidés pour réparer leur logement