Micro-Humanitarian Instant Impact

Le contexte 

Nous avons décidé de participer à la reconstruction du village de Moshchun, situé à 22km de Kyiv. Ce village est l’un des plus proches de la capitale à avoir été attaqué par l’armée russe en février 2022.

La bataille de Moshchun a duré plusieurs semaines (voir à ce sujet cet excellent reportage : https://youtu.be/TictzHOKWyE), avec des combats acharnés impliquant des frappes de missiles, des hélicoptères, des parachutistes, des drones, des tanks, de l’artillerie et du combat rapproché. 70% des maisons ont été complètement détruites et 30% partiellement. 16 villageois ont péri.

Grâce à la défense et à la bravoure des villageois et de l’armée ukrainienne, Moshchun n’a jamais été occupé. La victoire des ukrainiens à la bataille de Moshchun a été l’un des élément qui a conduit au retrait russe de la région.

La situation actuelle

Aujourd’hui, il se redresse lentement. 95% de sa population est de retour au village malgré des conditions de logement très difficiles, les 5% restants étant des militaires actuellement sur le front. 

Malheureusement, son isolement au milieu d’une forêt sur une route très peu empruntée rend ce village peu présent sur les routes de l’aide humanitaire, à la différence de ses voisins tristement célèbres de Bucha et Irpin, situés à quelques kilomètres seulement.

Nous avons rencontré son maire, Vadim, et nous avons longuement parlé avec lui de la situation actuelle de son village et de ses besoins, qu’il nous explique dans cette vidéo :

L’ONU a financé le nettoyage des terrains où les maisons ont été totalement détruites, et le Rotary a financé des abris temporaires, comme on peut le voir dans la vidéo.

Certains villageois ont pu reconstruire leurs maisons sur leurs finances personnelles, mais ils sont une minorité. L’immense majorité a tout perdu. 

Les besoins

Aujourd’hui Vadim cherche à financer un projet pilote de construction  d’une maison neuve pour montrer aux grosses ONG, susceptibles de financer une partie importante des maisons, ce que les villageois peuvent faire pour reconstruire le village. En s’appuyant sur les entreprises locales et la participation active des habitants, il estime à 300 euros par m2 le coût de ce projet. Ce projet consisterait en une maison de 100M2 pour plusieurs familles.  

Nous avons décidé de l’accompagner dans sa recherche de fonds. 

Tout le monde peut aider : les particuliers, les entreprises, mais aussi les communes, qui pourraient s’engager dans un partenariats de type jumelage avec Moshchun. Merci de nous contacter si vous souhaitez en discuter. 

N.B.: en ce qui concerne les crédits d’impôts, les dons des contribuables français peuvent nous être faits directement, et si vous êtes aux États-Unis nous pouvons passer par une charity 501(c)3.

Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!

The Small Projects Team est une association humanitaire à but non lucratif reconnue d’intérêt général, enregistrée en France.

NUMÉRO RNA : W781009595

fr_FR