🇺🇦 Cette semaine marque le début d’une belle aventure : un clown français part en Ukraine pour apporter de la joie aux enfants dans les hôpitaux !
🎤 Le mois dernier, lors du triste troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle, nous avions un stand à la manifestation sur la Place de la Bastille (lien). Parmi les visiteurs, nous avons croisé Jean-Jacques, touché par notre vision de l’aide humanitaire et nos projets. Il est venu nous voir avec une idée incroyable.
🤡 🤹♂️ 🪄 Jean-Jacques, c’est aussi JyJou (voir son site), un clown, mime et magicien talentueux ! Il voulait s’engager pour l’Ukraine en offrant ce qu’il sait faire de mieux : des spectacles pour les enfants, en particulier ceux hospitalisés. Pour ce premier voyage en Ukraine, il cherchait une organisation partenaire. Évidemment, nous avons dit oui ! Grâce au travail formidable de notre collègue basée à Kyiv Natalia Piskova, une tournée d’une semaine a été organisée à Lviv, Kyiv et Berizky (oblast de Mykolaïv).
JyJou s’apprête à quitter Paris pour un périple qui promet d’être riche en émotions, tant pour les enfants que pour lui.
Voici ce qu’il a écrit avant son départ :
Le jour où j’ai appris le début de cette guerre, tout mon corps n’a fait qu’un, j’ai tout de suite senti que quelque chose de vital se jouait là-bas. L’Ukraine comme d’autres, allait être cette petite flamme de résistance face à cette vague d’obscurantisme qui envahit notre planète
❓ Comment les aider à mon niveau ?
En allant bien sûr chaque année à la manifestation sur Paris, en suspendant aussi un drapeau ukrainien à ma fenêtre, en accrochant à ma sacoche une petite fleur aux couleurs de l’Ukraine, des petits dons…
Mais il manquait quelque chose. Il était alors évident d’aller sur place, d’apporter, montrer mon soutien et à travers moi un peu celui de la France.
🤔 Et comment ?
En prenant les armes du clown, de la magie et des fleurs! Être ce petit colibri de leurs rêves et de leurs sourires…*
🌻 Et ces tournesols qui m’accompagnent depuis toujours allaient prendre tout leur sens car ils s’avèrent être aujourd’hui un symbole de leur résistance.
Après plusieurs tentatives auprès d’associations,
C’est cette année, à la dernière manifestation à Paris que j’ai eu la chance de rencontrer l ‘Association the Small Projects Team. Mon projet leur a tout de suite parlé (sûrement ma partie mime… 😊) Et grâce à Magda, Charles et bien sûr Natalia, une ukrainienne sur place, un parcours du sourire a été préparé…*
💪 Pour toutes ces personnes sur place, pleines de courage : Slava Ukraini !
Périclès : « Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage »
Vous pouvez suivre le voyage de JyJou sur Instagram sur https://instagram.com/thesmallprojectsteam
et https://instagram.com/laplanetejyjou/
Des initiatives comme celle-ci sont au cœur de notre mission. Elles rappellent à nos amis ukrainiens que beaucoup, en France et ailleurs, sont toujours à leurs côtés.
Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!