Micro-Humanitarian Instant Impact

Il y a trois semaines, un ancien camarade de classe que je n’avais pas vu depuis plus de 40 ans m’a écrit sur LinkedIn. Même si nous n’avions pas parlé depuis des décennies, il suivait le travail que nous menons en Ukraine avec The Small Projects Team et souhaitait contribuer avec un don.

Avec Magda et Natalia, il ne nous a pas fallu plus de deux heures pour décider quoi faire de cet argent. Nous recevons régulièrement des demandes d’aide de la part de personnes ou de petits groupes locaux vivant près de la ligne de front — le plus souvent pour des besoins essentiels comme la nourriture et les produits d’hygiène.

En Ukraine, le problème n’est pas tant l’approvisionnement : la plupart des produits restent disponibles en magasin ou en ligne. Le vrai problème, c’est leur accessibilité financière. Beaucoup ont tout perdu depuis le début de la guerre en 2014, et encore davantage depuis le 24 février.

Les plus vulnérables sont souvent les personnes âgées. La pension moyenne tourne autour de 150 $ par mois. Un tiers des pensionné.e.s ne reçoit que 80 $, et près de 30 % vivent avec encore moins. Les écarts régionaux sont énormes : dans l’ouest du pays, les pensions peuvent être 75 % plus élevées que dans le sud ou l’est.

Alors, nous avons lancé une nouvelle initiative : la Relief Box.

Ces 200 boîtes, priorisant les personnes âgées et les foyers en grande difficulté seront distribuées à Kherson, par nos amis et collègues de Union of Help to Kherson (biz.in.ua).

Ces boîtes sont 100 % ukrainiennes : produits locaux, assemblés avec soin, livrés dans des zones souvent inaccessibles en raison du danger.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle, Union of Help to Kherson est l’une des rares ONG à continuer de distribuer de l’aide dans et autour de la ville, malgré les bombardements constants et les risques extrêmes. Leurs équipes ne se sont jamais arrêtées. Vous pouvez lire à ce sujet cet article d’Anna Bowles sur les terribles « safaris humains » que subissent les habitants de Kherson au quotidien : https://annabowles.substack.com/p/human-safari-in-kherson-city

Comme notre programme Tsikava Hatka pour les enfants hospitalisés : https://thesmallprojects.org/en/tsikava-hatka/

la Relief Box est pensée comme une réponse ukrainienne, intelligente, efficace et digne face à des besoins urgents.

📦 Que contient chaque boîte ?

Tous les produits sont achetés dans les supermarchés ukrainiens (avec des rabais), sans reconditionnement, prêts à l’emploi.

🧼 Hygiène : pastilles de lessive, liquide vaisselle, papier toilette humide et sec, dentifrice, brosse à dents, sacs poubelle

🍽 Aliments : Huile de tournesol, thé, champignons marinés, biscuits, saucisson de porc, farine, pâtes, sucre, sel

💰 Coût d’une boîte : 25 €

➡️ Vous pouvez en financer une ou plusieurs ici : https://donate.stripe.com/4gM00jgvGh2w8ab0Y39sk05

👪 Une boîte par foyer, avec priorité aux ménages comprenant des aînés ou des enfants.

✅ Pourquoi c’est important :

• Produits 100 % ukrainiens = soutien à l’économie locale
• Rapide et sans gaspillage = pas d’entreposage ni de reconditionnement
• Conçu sur la base de vraies discussions avec les bénéficiaires
• Livré là où les grandes ONG ne peuvent pas aller

Ce n’est pas seulement une question d’aide humanitaire. C’est une question de dignité. De faire mieux. De garder l’Ukraine au centre.

Sharing this page on your social networks is already helping us!

The Small Projects Team is a non-profit humanitarian association registered in France.

RNA NUMBER : W781009595

en_GB