Les premières baby boxes ont été livrées à des mamans dans trois communautés de l’oblast de Donetsk, Mangush, Sartana et Nikolske.
Ce sont des femmes qui ont dû se déplacer dans d’autres régions d’Ukraine à cause de la guerre et qui ont donné naissance à des enfants loin de chez elles.
Il s’agit d’un projet initié par notre partenaire de longue date, le Volunteering and Help Center (vdc.in.ua). Nous travaillons depuis plusieurs mois avec eux ainsi qu’avec l’ONG française ASF Actions Santé Femmes, en réfléchissant au contenu des colis et en recherchant des partenaires.
Ce projet vise à aider les mères et leurs bébés en leur fournissant ce dont ils ont besoin pendant les premiers mois après la naissance : vêtements, produits d’hygiène, cosmétiques, nourriture pour bébés. Mais surtout, nous voulions leur offrir de l’attention et les combler de plaisir en leur faisant des cadeaux spéciaux, tels qu’une chemise brodée traditionnelle (la célèbre vyshyvanka) pour le bébé, une veilleuse diffusant des berceuses ukrainiennes, et des jouets interactifs. Voici les photos des premières distributions.
Ce projet est toujours en cours de financement, et nous recherchons des fonds pour atteindre notre objectif de distribution de 1 000 boîtes.