Micro-Humanitarian Instant Impact


Notre nouveau projet concerne le financement d’unités mobiles de santé pour les villages nouvellement libérés du Sud et de l’Est de l’Ukraine. C’est un projet créé par l’ONG française Road to Relief, qui fait des miracles depuis le début du conflit en prenant des risques considérables pour évacuer des populations civiles au plus près des lignes de front.

Les unités mobiles de santé sont des ambulances entièrement équipées, qui apportent des services médicaux dans des zones où l’accès aux soins est limité, voire inexistant. Ces véhicules, aux fonctions multiples, sont souvent utilisés dans des situations instables, comme les conflits armés, et permettent aux équipes sur le terrain de combler l’absence de soins médicaux, même dans les zones les plus reculées et inaccessibles.

Les services offerts par les Unités Mobiles de Santé varient, mais incluent généralement un spectre de mesures préventives (comme la sensibilisation à la santé et le diagnostic médical), et de soins (comme les soins dentaires et des opérations chirurgicales mineures).

Les villages où opère Road to Relief se situent sur le front dans le Donbass et la région de Kherson. Au cœur des combats, ces régions sont constamment bombardées, de jour comme de nuit et les blessés sont monnaie courante. Ces zones manquent de tout, à commencer par le gaz, l’électricité et l’eau courante. Les médecins sont partis, les hôpitaux ont été détruits, pillés ou fermés. On n’y trouve ni personnel médical, ni infrastructure hospitalière. Pour leurs soins, les habitants doivent se rendre dans la ville la plus proche, un trajet de plusieurs heures, sur des routes dangereuses, et bien souvent, ce même n’est pas possible en raison des pénuries de carburant.

Plusieurs mois de conflit rendent l’assistance médicale urgente. Les blessés doivent être évacués, et les habitants de ces zones isolées ont désespérément besoin de soins généraux et dentaires.

Notre projet utilisera cette ambulance adaptée pour trois piliers, étroitement connectés :

  • les évacuations médicales ;
  • une clinique mobile ;
  • une unité dentaire.

Cette première ambulance et son équipement sont déjà financés en totalité grâce à un généreux donateur, la société Equilex. Elle sortira de révision début janvier et sera opérationnelle sur le terrain avant la fin du mois. 

Nous ne comptons pas nous arrêter à une seule unité, et nous collectons dès à présent des fonds pour poursuivre cet engagement auprès des populations. 


 
A propos de Road to Relief:
 
Road to Relief est une association française de loi 1901, fondée en avril 2022 pour venir en aide aux Ukrainiens dans les zones les plus touchées par la guerre. Sur le front, elle se consacre à l’évacuation des civils, et à la livraison d’aide humanitaire. Ses activités ont commencé en avril par l’évacuation de Mariupol depuis Zaporizhia, avant de se poursuivre à Kharkiv, puis à Kramatorsk (région de Donestsk), où l’équipe a concentré ses efforts sur les villes au cœur des combats, comme Sieverodonestk, Lyssytchansk, Bakhmut, et des dizaines de villages sur le front.
 
Après plusieurs mois dans le Donbass, Road to Relief a évacué plusieurs centaines de personnes, apporté de l’aide humanitaire à des milliers d’autres, et aidé plusieurs centaines de familles à reprendre contact dans ces zones sans internet ni réseau mobile ; beaucoup ont ainsi appris la vie ou la mort de leurs proches.

L’équipe s’est récemment installée à Kherson. Elle fournit aux villages le long du fleuve Dniepr, nouvellement libérés et très éprouvés, l’aide humanitaire dont ils ont désespérément besoin : de l’eau, des générateurs, des vêtements, des produits d’hygiène, des médicaments, des matériaux de construction.

Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!

Balises Catégories Projets financés

The Small Projects Team est une association humanitaire à but non lucratif reconnue d’intérêt général, enregistrée en France.

NUMÉRO RNA : W781009595

fr_FR