Notre programme de jeux de société et de livres pour enfants continue à se déployer dans plusieurs régions d’Ukraine. Il nous a cette fois ci conduit à Sumy, ville du nord est du pays, proche de la frontière et de la région russe de Kursk, et terriblement affecté par la guerre car régulièrement sous le feu des missiles et des drones russes.
C’est à Sumy que le 1er septembre dernier un orphelinat et un centre de réhabilitation pour enfants ont été la cible d’un missile, qui a fait 18 blessés dont 6 enfants (https://united24media.com/latest-news/russian-forces-shell-orphanage-in-sumy-injuring-at-least-four-2042).
Nous avons voulu aider ce centre, à la mesure de nos moyens.
Le Centre de réhabilitation sociale et psychologique des enfants de Sumy (https://centrdety-sumy.at.ua et https://www.facebook.com/sumycentrdity/) est une institution de protection sociale où des enfants, âgés de 3 à 18 ans, qui ont perdu leurs parents, qui vivent dans des conditions difficiles, qui ont été déplacés en raison d’opérations militaires ou qui ont besoin d’une réhabilitation sociale et psychologique reçoivent de l’aide. De nombreux enfants du centre ont un retard de développement mental, et présentent des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales.
Grâce à nos donateurs, au premier rang desquels Andy et Sara Kurtzig et leur fondation JAX Fund (https://jaxfund.org), nous avons pu livrer au centre des dizaines de jeux de société et de livres, et participer ainsi à la reconstitution des salles de détente, provisoirement relocalisées dans un autre bâtiment dans l’attente de la reconstruction du centre, aujourd’hui totalement détruit.