Micro-Humanitarian Instant Impact

Nous sommes heureux de lancer un nouveau projet, qui consiste à créer des micro-bibliothèques dans des centres de déplacés en Ukraine.

Il existe, notamment dans l’Ouest de l’Ukraine, de très nombreux centres de déplacés internes, dont un nombre important sont des petites structures créées et gérées par des bénévoles, et accueillant quelques dizaines de personnes évacuées des zones sensibles et dangereuses pour une période limitée de temps. Leurs séjours durent en général une ou deux semaines, en attendant qu’elles trouvent une solution pérenne de logement.

Ces centres accueillent des familles avec des enfants de tous âges et sont souvent équipés d’une salle de jeu, mais nous avons constaté que les livres pour enfants sont encore trop rares. La raison est assez simple : ces centres sont souvent aidés par des petites ONG humanitaires internationales, qui fournissent de l’équipement et des jeux provenant du monde entier, mais qui n’ont pas de livres en ukrainien à donner.

C’est pour palier à ce manque que nous avons choisi d’aider à la constitution de petites bibliothèques dans ces centres. Ces projets sont simples à organiser, peu coûteux et ont un impact immédiat que nous avons pu constater de nos yeux lors de la première distribution dans un centre situé à Lviv.

La dotation d’un centre de taille moyenne est d’une cinquantaine de livres, tous différents, divisée en 3 catégories d’âges. Le coût est très raisonnable grâce à notre partenariat avec la maison d’édition ukrainienne Stary Lev (https://starylev.com.ua/) : 250 à 300 euros par centre.

Nous tenons à remercier vivement la société californienne JustAnswer, qui nous a fait le don initial qui nous permet de lancer ce programme. L’engagement pour l’Ukraine de son fondateur et de son épouse, que nous avons eu la chance de rencontrer à New-York récemment, nous donne une énergie supplémentaire. De telles personnes nous inspirent.

Quelques mots sur l’organisation qui gère le premier centre que nous aidons, la Fondation Voznytskyi (https://snpcenterua.com/shelter-for-idps/https://snpcenterua.com/shelter-for-idps/). Dès les premiers jours de l’invasion à grand échelle, cette fondation a participé à l’évacuation de la ligne de front vers Lviv, ainsi que vers la Pologne et d’autres pays européens. Ils ont étés parmi les premiers à coordonner le travail des refuges privés à Lviv, puis ont créé leur propre centre d’hébergement de réfugiés. Il s’appelle le « Centre de soutien et de protection » et accueille 60 personnes à la fois, avec environ 250 à 300 personnes qui passent par le centre chaque mois.

Nous vous invitions à participer à cette initiative et à développer ce programme avec nous.

 

Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!

The Small Projects Team est une association humanitaire à but non lucratif reconnue d’intérêt général, enregistrée en France.

NUMÉRO RNA : W781009595

fr_FR