Micro-Humanitarian Instant Impact

Lorsque nous avons rencontré Valentin (https://www.instagram.com/stories/suitcaseofvalik/) il y a quelques mois et qu’il nous a parlé de son idée d’un tour musical en Ukraine, nous avons tout de suite adoré le concept.

Apporter du réconfort par la musique à des populations qui supportent un état de guerre depuis deux ans ne pouvait que nous séduire.

Pourtant, au début, nous nous sommes parfois sentis un peu seuls face à certaines réactions, parfois sceptiques.

Était-ce vraiment prioritaire d’attribuer un petit budget à ce projet ? N’était-il pas mieux de réserver ces fonds à nos programmes habituels : les livres, les powerbanks, les ordinateurs, les générateurs ou les jeux de société ?

Connaissant la situation en Ukraine pour y être fréquemment, nous avions constaté lors de nos dernières missions une véritable baisse de moral de la population.

La fatigue liée aux alertes constantes qui coupent le sommeil, l’inquiétude pour les proches qui se battent et la tristesse des pertes d’êtres chers sur le front, l’angoisse face à un hiver qui s’annonce extrêmement rude à cause des coupures de courant qui auront un impact majeur sur le chauffage des habitations… tout est difficile aujourd’hui dans le pays.

En plus de tous ces éléments, les atermoiements des pays occidentaux sur les livraisons de certaines armes ayant une importance majeure dans la capacité de l’Ukraine à se défendre et à prendre le dessus ont ajouté depuis quelques mois un sentiment d’abandon.

Dans ce contexte, ce projet avait deux raisons d’être : créer des parenthèses de douceur pour oublier la guerre le temps de quelques notes, et montrer que nous ne les oublions pas, qu’un musicien français a voulu quitter son confort et venir à leur rencontre, en prenant de réels risques (Kherson, par exemple, à 3 km de la ligne de front, est bombardée en permanence), pour leur apporter, à son niveau, le réconfort qu’il pouvait.

Et nous ne regrettons pas une seconde ce choix, tant les témoignages ont été positifs. Valentin a joué devant des enfants dans des orphelinats, devant des personnes âgées dans des centres de déplacés internes, dans des abris anti-aériens, dans des hôpitaux et des centres de réhabilitation pour amputés… Partout, l’émotion était au rendez-vous.

Nous vous proposons de partager l’intensité de ce qu’a donné et reçu Valentin dans cette petite interview pleine d’humanité.

Partager cette page sur vos réseaux sociaux, c’est déjà nous aider!

The Small Projects Team est une association humanitaire à but non lucratif reconnue d’intérêt général, enregistrée en France.

NUMÉRO RNA : W781009595

fr_FR